Main Page/fr

From Shareaza Wiki
Jump to: navigation, search

Note: Because we don't have enough contributors and maintainers on our Wiki, the French language version of the Wiki is currently unmaintained. This means the content of french pages is neither necessarily up-to-date nor being actively worked on. We are sorry for this inconvenience.
If by chance you would like to help us by contributing to this Wiki (or the project in general), plz contact OldDeath. Thanks in advance!


Contents

Présentation du Wiki

Ceci est une base de connaissances interactive, où les utilisateurs peuvent trouver de l'aide pour Shareaza. Elle permet également la contribution de nouveau contenu en utilisant un système automatisé, le Wiki.

Pour parcourir ce Wiki utilisez le menu ci-dessous. Pour une recherche, utilisez l'outil de recherche ci-dessus, entrez les mots-clés et cliquez sur Search.

Pour contribuer au Wiki, il faudra vous enregistrer. Pour cela, cliquez sur EDIT, le petit onglet en haut à droite de la page que vous voulez mettre à jour ou modifier.

Présentation de Shareaza

File:Annonce.png

A peine sorti en version publique, Shareaza faisait déjà l'unanimité dans la communauté Gnutella. Lorsque l'on voit la somme des fonctions explorées en premier par le logiciel australien, on a peine à croire que les développeurs n'aient pas inclus de spyware, de publicité ou n'aient pas prévu de version payante. Et pourtant ! On peut lire dans la FAQ du logiciel : "Shareaza ne contient aucun spyware. Il est gratuit parce que nous pensons que ce genre de logiciel devrait être gratuit."

L'interface de Shareaza, sans être cependant un modèle de simplicité, est tout de suite exploitable par n'importe quel utilisateur. Attention toutefois, une version "fenêtrée" de l'interface est proposée lors du premier lancement du logiciel, et celle-ci se veut réservée aux utilisateurs avertis tant les options visibles sont plus nombreuses et complexes.

Côté recherche, il s'agit sans doute de la meilleure existant à l'heure actuelle. C'est bien simple, tout est indiqué. Outre les mentions traditionnelles (nom du fichier, type, taille, durée, etc.), Shareaza ajoute un lot d'informations très intéressantes. Il est ainsi possible de connaître la qualité des sources à travers différents critères : présence d'un firewall, stabilité, nombre de sources, vitesse de transfert évaluée, client Gnutella utilisé. Si vous devez quitter votre poste sans avoir eu le temps de lancer votre téléchargement, une fonctionnalité unique sauve maintenant automatiquement les recherches en cours, avec toutes leurs options (filtres, critères de sélection...).

On apprécie également le graphique des téléchargements qui indique quels sont les fragments de fichiers déjà téléchargés. Malheureusement, même s'il est détachable, la fenêtre reste bien trop grosse pour être exploitable en "always-on-top".

Question fonctionnalités, Shareaza a tout, depuis le "multi-sourcing" jusqu'au "hashing" des fichiers, en passant par l'intégration des URL de téléchargement ou le filtrage des résultats. Seuls lui manquent un lecteur multimédia mieux intégré et un chat public.

Finalement, très proche de LimeWire dans ses fonctionnalités, Shareaza possède quelques atouts de taille pour le remplacer dans le coeur des utilisateurs. Il est en tout cas sur la bonne voie pour le faire.

Rédacteur

Guillaume Champeau le  04.08.2002. Source : Les dossiers de Ratiatum}}

L'aide interactive

  • Guide de démarrage : Un tutoriel complet, étape par étape pour débuter avec Shareaza.
  • Le manuel de Shareaza : Vous trouverez ici un manuel détaillé sur les fonctions et l'utilisation de Shareaza.
  • Les réglages de Shareaza : Explication en détail du module de configuration.
  • Foire Aux Questions : Vous trouverez ici les réponses aux questions qui ont été le plus fréquement posées sur Shareaza et sur les réseaux.
  • Résolution de problèmes : Un problème? Les téléchargements sont lents? Impossible de se connecter à un réseau? Vous trouverez ici une résolution étape par étape de votre problème.
  • Trucs et astuces : une section dédiée à tout ce qu'il faut savoir pour tirer meilleur parti de Shareaza.
  • Les outils de Shareaza : Le pack sécurité, les plugins et logiciels de sauvegarde...
  • Didacticiel pour le skinning Habillez Shareaza à vos goûts.
  • Flag en.png Développeurs : Des informations pour les développeurs.
  • Web Caches Gnutella : Aidez les réseaux Gnutella et Gnutella2 en hébergeant un GWebCaches
  • ChangeLog de la derniere Release. Tous les changements subis par Shareaza lors de la dernière MàJ officielle.

Liens utiles

  • Si vous desirez recevoir des conseils, un support technique, ou tout simplement discuter de sujets liés à Shareaza, visitez notre forum : Le forum de Shareaza.