FAQ/fr

From Shareaza Wiki
Jump to: navigation, search

Contents

FAQ

La FAQ se décompose en plusieurs catégories afin d'en faciliter la consultation.

Quelques conseils aux nouveaux utilisateurs de Shareaza

Les quelques conseils ci-dessous datent un peu… Ils ont été écrits pour les versions antérieures à la release 1.8.9.34. Toutefois, ils restent valables.

Ces textes proviennent du site officiel, il ont étés traduit par Kingmich, d’après les écrits de CRF, qui fait partie de «l’Apha-Team», laquelle participe au développement de Shareaza.

{{box|Beaucoup d’entre vous ont des questions quant aux meilleurs réglages. Les conseils suivants sont pour les utilisateurs ayant du haut débit. Les utilisateurs de modems 56k peuvent également se baser sur la plupart de ces infos.

Tout d’abord, quelques conseils ne concernant pas les réglages :

Recherchez sur G2 uniquement les fichiers que vous voulez télécharger, laissez du temps à la recherche (5-6 minutes) sans nettoyer les résultats et choisissez les fichiers qui vous intéressent qui ont plus sources G2. Si vous vous connectez à ed2k, vous trouverez quand même des sources ed2k pour le téléchargement.

Les sources G2 sont meilleures que les sources ed2k Si vous téléchargez principalement à partir de sources G2, les réglages par défaut devraient être bons et suffisants.

Cependant, beaucoup de monde aime se connecter à ed2k et également télécharger à partir de ed2k. Si c’est votre cas, je vous conseille quand même d’effectuer les recherches uniquement sur G2.

Si vous aimez ed2k, vous devriez changer les réglages :

  • Fichier maximum à environ 4.
  • Transfert maximum à 300.
  • Transferts par fichier à 80 (chiffre qui peut être augmenté).

Si vous avez des problèmes avec transfert maximum à 300, essayez de le réduire à 60 puis de le remonter progressivement. Si vous n’avez pas de problèmes avec 300 transferts maximum, vous pouvez augmenter.

- XP peut théoriquement traiter plus de 60 et plus de 300 connexions simultanées. - Windows 98 ne peut en traiter qu'entre 50 et 100.

Vous pouvez donc régler les transferts maximum et les transferts par fichiers à des valeurs plus élevées si vous voulez, mais faites le graduellement et avec attention.

Dans les réglages réseaux, si jamais vous vous connectez à G1, connectez vous de 2 à 5 hubs (feuille à hub = 5) (si vous êtes une feuille). Mais réglez hub à feuille et hub à hub à zéro.

Pour G2, je suggère feuille à hub à 2, et laissez les réglages par défaut pour hub à hub et hub à feuille. Si vous voulez être choisi pour devenir un hub, cochez la case "autoriser ce nœud à devenir un hub". Etre un hub (serveur) donne un coup de main au réseau (ils se connectent à plusieurs autres hubs et s’envoient des messages, et se connectent à plusieurs centaines de feuilles, permettant aux feuilles de trouver des sources pour leurs téléchargements.

Etre un hub demande de la bande passante et de la mémoire, un ordinateur connecté à internet la plupart du temps et ayant la capacité de maintenir 100 à 400 connections de manière sûre.

Dans les réglages «Réseaux» /ed2k, il y a un réglage qui s’appelle "connexions aux clients". Un réglage très raisonnable ici est 50. Le mien est à 1000 (ce qui est probablement élevé). Essayez de l’augmenter pour voir si vos performances de téléchargement en provenance de ed2k s’améliorent.

Dans vos réglages Connexion, fixez les limites de bande passante sous forme de X KB/s dans votre adresse entrante (téléchargement) et votre adresse sortante (envoi) à environ 80 % de la capacité réelle de votre bande passante. (Ceci pour vous permettre de continuer à surfer sur le net pendant votre utilisation de shareaza.)

Dans les réglages Envois, placez une limite inférieure ou égale à celle de la limite de bande passante dans Connexion adresse sortante. Faites de même pour les réglages Téléchargements.

Pour voir les réglages avancés, vous devez d’abord passer en mode expert (menu "vue").

Je vous conseille d’augmenter les réglages avancés de downloads. ConnectThrottle à 200ms, voire 500ms (entre 2 et 5 connexions par secondes). Ces réglages plus élevés, peuvent parfois réduire les problèmes avec des routeurs qui posent problème.

Si vous effectuez principalement des téléchargements depuis G2 de fichiers rares (qui ont peu de sources), vous pourriez peut-être changer le downloads.NeverDrop en «true»(1). Shareaza n’oubliera alors plus aucune source.

Ed2k est lent, mais il a beaucoup de fichiers et d’utilisateurs. Si votre ordinateur n’est pas allumé 24h/24 et 7j/7, cela vaut rarement la peine de s’y connecter. Il faut aussi admettre que le client très populaire eMule (www.emule-project.net) est meilleur que Shareaza pour utiliser ed2k uniquement (pour le moment).

Le moniteur de bande passante :

Je propose de laisser le curseur du moniteur de bande passante sur 100% ou moins. Si vous le placez tout à droite (MAX), il désactive toutes les limites de bande passante en téléchargement et en envoi, et risque de faire des choses bizarres à vos envois et connexions.

Déplacer le curseur à gauche va réduire la bande passante utilisée à la fois pour les envois et pour les téléchargements. C’est pratique si vous voulez réduire temporairement la bande passante utilisée par Shareaza.

Si le moniteur n’est pas visible, vous pouvez le voir en passant en mode expert (menu "vue") puis en allant au menu fenêtre et en choisissant "afficher le moniteur". Certaines skins ne permettent apparemment pas d’afficher le moniteur.

Pour les utilisateurs de Modem 56k :

  • Transfert maximum à 50 - 60
  • Transferts par fichier à 10-60
  • Fichier maximum à 1 - 4.

Pour le reste, pareil que pour les utilisateurs de haut débit. A mon avis, les utilisateurs de modem auront de meilleures performances avec Bit Torrent et G2.

Revenir à la config d'origine :

  • Pour la plupart des réglages, l’assistant de configuration va remettre les réglages par défaut.
  • Réinstaller devrait aussi marcher.
  • Vous pouvez noter tout changement que vous faites. En plus de savoir comment défaire les changements, il vous sera plus facile de contrôler les effets de chaque changement.

Les réglages par défaut :

Ils vont varier selon comment (et quand) l’assistant de configuration a été réglé au départ. Une installation propre devrait remettre à zéro les réglages, y compris les entrées du registre.

Installation propre:

Désinstallez et redémarrez l’ordinateur.

Mettez les dossiers «downloads et incomplete» du dossier de programme Shareaza en lieu sûr. Vos fichiers incomplets seront sauvegardés, et vous devriez pouvoir les continuer. Effacez tous les fichiers du dossier Shareaza.

Re-téléchargez Shareaza et réinstallez le. Lancez l’assistant de configuration puis quitter Shareaza. Remplacez les dossiers downloads et incomplete nouvellement créés par ceux que vous avez sauvegardés. Redémarrez Shareaza et vérifiez que vos téléchargements sont sauvegardés. Vous voudrez peut-être aussi reconstruire votre bibliothèque.

Un bon test pour les problèmes de connexion est le test de connexion ed2k. Faites tourner Shareaza, en essayant au moins de se connecter à ed2k (ce n’est pas la peine d’être connecté, juste d’essayer pour que le test marche). Allez sur le site du test, et entrez le port de Shareaza (celui dans vos réglages Shareaza). Le test va détecter votre bonne IP automatiquement. Le test devrait réussir. Si ce n’est pas le cas, il y a des chances que vous ne puissiez pas accepter les connexions entrantes, et vos réglages (réglages de Shareaza-->internet-->connexion) devraient le montrer.

http://www.amule.org/testport.php